J'ai fait mieux ce matin : 75 km, en commençant par l'assension de la Sainte Baume, par l'Espigoulier en partant depuis Gemenos (une référence en terme de grosse bosse, par ici). Ensuite, montée par le "plateau" jusqu'à Plan d'Aups, redescente par Nans les pins, puis retour à Aubagne par Saint Zacharie et Auriol. Bref, un parcour "sélectif", avec des bonnes bosses (l'Espigoulier, c'est 10 km de grimpée sérieuse - je ne connais pas le pourcentage), des descentes rapides, des sections roulantes.
Temps : 2h54. Et je me suis rendu compte que mon étrier de frein avant était trop serré et que le patin frottait sur la jante ! (J'ai l'air de me vanter, mais c'est vrai ...). Soit le temps que je met avec le ICE S, ou avec une bonne randonneuse classique en roue de 700.
J'ai été encore une fois impressionné par les qualités du Brompton en montées. Ca grimpe aussi bien qu'un vélo de course carbone de 3 kg de moins ! J'ai mis dans l'assension 10 minutes de moins qu'en vélo couché, et au lieu de me faire doubler par tout les beaux vélos de course, je roulais aussi vite qu'eux, plus que certains, et je ne me suis fait doubler que par deux gars, manifestement costaud, que je n'ai jamais perdu de vue jusqu'au sommet. C'est impressionnant ce qu'un petit cadre rigide, une transmission efficace et de bonnes roues en 349 peuvent faire.
Evidemment, sur le plat ou en descente, c'est plus difficile de les suivre. Faute de trouver une position suffisamment aérodynamique, qui soit aussi assez confortable pour être conservée longtemps. Mais on tient facilement une vitesse de croisière sur le plat de 27-28 km/h, et j'ai fait des pointes à 50 en descente.
Coté confort, par contre, ce n'est pas la même catégorie que le vélo couché. Mon périnnée n'est pas adapté à une longue scéance de torture sur une selle de vélo (Peut être qu'une selle Brooks avec des rails en titane pourrait aider ?). J'avais bien mal au c... vers la fin, et il est probable que ça a freiné mes véléités d'essayer de suivre ceux qui me doublaient.
Mais bon, la route n'était pas excellente (pas mal de sections "rugeuses", et après tout, le Brompton n'est pas un vélo de randonnée. Je n'ai d'ailleurs rien fait pour améliorer ses performances, et j'avais 2 litres d'eau dans la sacoche S bag, pas de pédales automatiques, et aucune pièce légère en titane ou carbone.
Mais quand même, quel pied en côte ! Et qui dit qu'avec un moyeux Pantour à l'avant, une bonne selle et peut être un amortisseur de selle on ne pourrait pas faire encore mieux ?